Les performances enregistrées pour l’année 2010 par le Groupe Personalized Nursing Services (Groupe PNS – NYSE Euronext Bruxelles : PNSB), active dans le secteur paramédical, sont en forte croissance pour la branche soins infirmiers (PNS). La branche de kinésithérapie (CML) est en régression et impacte négativement les résultats du groupe.

Le chiffre d’affaires cumulé 2010 s’élève 3,990 millions d’euros (en baisse de -6,7%). La répartition est de 84% pour la branche soins infirmiers (PNS) et 16% pour la branche kinésithérapie (CML).

De son côté, la marge avant impôts cumulée progresse à 0,178 million d’euros, soit une marge brute de 4,5% (3,3%) en hausse de +36,8%.

L’amélioration progressive du contrôle de la marge opérationnelle pour la branche soins infirmiers mise en place à partir de septembre 2010 a permis de marquer l’année par la forte croissance de la marge brute de PNS, elle représente 0,274 million d’euros (7,8%) en hausse de +83,4%.

Les revenus de CML en forte baisse -32,7% sont à l’origine de la dégradation de la marge du groupe. En 2010, la perte de cette filiale a atteint 0,095 million d’euros (+0,008 millions d’euros).
Sur base des constats réalisés lors du 1er semestre, une restructuration a débuté en octobre dernier afin de réduire et maîtriser les frais fixes (restructuration du personnel), recherche d’une nouvelle implantation plus attractive et moins coûteuse.

Restructuration de CML
L’origine de la dégradation du chiffre d’affaires est essentiellement liée aux locaux et infrastructures vieillissantes. L’addition des tensions et conflits permanents avec le propriétaire, nous ont imposé d’envisager rapidement le déménagement de l’ensemble de l’activité de kinésithérapie dans de nouveaux lieux plus appropriés au redéploiement de notre activité.

A la mi-mars dernier, nos recherches ont abouti sur un nouveau site à proximité du siège actuel. Les travaux d’aménagement devraient débuter en septembre prochain. Ceux-ci permettront d’envisager un déménagement pour le début de l’année 2012. Ce transfert réduira les coûts fixes liés à la location d’environ 0,030 million d’euros par an.

La restructuration de CML entamée en 2010 devrait permettre de retrouver l’équilibre financier cette année et d’envisager sereinement le retour d’une activité de kinésithérapie autonome et rentable pour 2012. L’engagement d’une nouvelle kinésithérapeute supplémentaire – début avril – nous laisse entrevoir un nouveau départ pour notre filiale.

Démission/Nomination
Le troisième trimestre 2010 fut une période de transition importante pour le groupe. Vu les résultats peu probants, Giovanni D’ANIELLO (COO/CFO) dans sa mission au sein de CML, a démissionné de tous ses mandats à la mi-août.

Il a été décidé dans un premier temps de ne pas le remplacer et de poursuivre en attribuant la supervision de l’ensemble de ses tâches et responsabilités à Maggy FAILLE (Manager Accounting and Administration) et Nicola D’ANIELLO (CEO).

Le travail s’est avéré ardu mais porteur et les débuts prometteurs de 2011 laissent présager également une reprise de la croissance de la partie nursing.

Fin mars dernier, il a été décidé de s’adjoindre les services et l’expérience d’un administrateur externe indépendant: Philippe MONTIRONI (ex-GMS, FAIRWIND), pour accompagner la restructuration et relance de CML, et soutenir le Conseil d’Administration du Groupe PNS.

PNS: Nouvelles collaborations
La branche soins infirmiers travaille sur deux nouvelles collaborations et extensions, dont une représente une augmentation de 30% des revenus pour une année pleine. La décision de l’obtention de ce nouveau partenariat devrait nous parvenir pour début mai prochain.

Perspectives 2011
La reprise de la croissance de notre chiffre d’affaires pour 2011 évaluée à 5%, nous permet d’établir une première estimation à 4,140 millions d’euros pour le chiffre d’affaires et de 0,305 million d’euros pour la marge brute (7,4%) en progression de +63,8%.

Cette année encore, PNS percevra d’une de ses nouvelles filiales créée en 2010 – eHealth Advertising SPRL – un dividende de 0,012 million d’euros.

Le nombre de collaborateurs du groupe devrait atteindre la barrière symbolique des 100 unités pour la fin de cet exercice.

Dividendes 2010
Le Conseil d’Administration du Groupe PNS proposera – compte tenu de la confiance et des perspectives positives – à l’Assemblée Générale du 6 mai prochain, le versement d’un dividende de 0,15 euros par action. Ce montant représente une croissance du dividende par action de +25% par rapport à 2009. Le dividende sera payable à partir du jeudi 15 septembre 2011.

Commentaires du CEO
« L’année 2010 a été marquée par l’amélioration progressive de la marge opérationnelle de la branche soins infirmiers (+83,4%) et le démarrage de la restructuration de la branche kinésithérapie. Ces avancées ont conduit à une progression des résultats opérationnels du groupe, en hausse de +36,8%, et ce malgré la mauvaise performance de la branche kinésithérapie.

Le retour à une croissance plus soutenue de PNS matérialisé par la signature prochaine de nouveaux contrats de partenariat dans nos activités avec les services résidentiels pour personnes handicapées (SRA/SRJ) et la dynamique de nos activités de soins infirmiers à domicile permettent d’envisager la période 2011-2012 avec confiance. »

Voir le communiqué en cliquant sur le lien ci-dessous:
Communiqué 15 avril 2011